La couleur ambre

Si l’ambre figure parmi les matières premières que les artisans joaillers aiment et affectionnent à travailler, c’est avant tout grâce à la grande malléabilité de cette pierre organique, mais surtout aussi à la diversité des coloris que cette gemme offre. Quels dégradés de couleur ambre est-il possible de trouver ? Avant de répondre à cette question, peut-être souhaitez-vous uniquement consulter nos sélections de bijoux :

Une myriade de couleurs ambre


L’ambre est l’une des rares pierres précieuses qui présente un très large panel de couleurs et de nuances, laissant ainsi aux joaillers et aux bijoutiers une infinie possibilité de créativité et de fantaisie. C’est pour cela, que vous pouvez utiliser l’ambre dans diverses occasions : bijou mariage, collier perle ou collier fantaisie. Il existe un grand nombre de couleurs d’ambre que vous pouvez rencontrer, si vous programmez un jour d’offrir à quelqu’un ou de vous offrir cette pierre organique précieuse. La couleur ambre jaune pâle est la moins précieuse de l’ambre. La couleur ambre jaune ombrée orangée quant à elle est la variété d’ambre la plus courante, avec laquelle on fabrique par exemple les colliers d’ambres pour bébé. À la fois brillante et magnifique, la couleur ambre bleu dominicain avec quelquefois des nuances vers, ainsi que la couleur ambre rouge sont sans doute des ambres très rares et précieux et sont donc très prisés par les collectionneurs. C’est généralement par l’oxydation et par altération que la couleur ambre vire souvent au rouge. L’ambre vert quant à lui reste vraiment très rare, car le changement de couleur d’ambre ne se produit que par une grande source de chaleur naturelle.

La couleur ambre définit la valeur de cette pierre précieuse

La couleur de l’ambre figure parmi les critères essentiels à absolument tenir en compte, lors de l’achat de votre bijou ambre. En effet, la couleur ambre définit la valeur intrinsèque même de cette gemme organique. C’est seulement par la suite qu’interviennent la clarté et la taille. Parmi les ambres de moindre valeur sont ceux de petite taille et de formes irrégulières avec une ambre généralement jaune orangé opaque. Reconnaissable à sa couleur ambre pâle et sa faible clarté, ainsi que des petites « tâches » souvent végétales, l’ambre naturel de la Baltique est de valeur moyenne. Véritables pierres précieuses, les ambres de grande valeur que l’on peut retrouver dans les bijoux ambre souvent chers sont ceux qui sont les plus clairs, avec inclusions d’insectes ou de petits animaux. Teinte rougeâtre, vert pâle ou encore bleu azur, la couleur ambre doit-être dans ce cas d’une grande clarté, pour que l’on puisse bien identifier et admirer le contenant de l’ambre. Selon la valeur de l’ambre, le prix de cette pierre précieuse varie de 20 à 40 000 euros.