L’ambre

L’or balte

Récolté essentiellement sur les côtes baltes, l’ambre est de couleur jaune, un peu doré, et peut être orangé, rouge vert ou noir. L’ambre est particulièrement présent dans les pays d’Europe de l’Est : Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne. L’ambre est constitué d’une résine produite par la sève de conifères qui ont couvert la planète il y a plus de 50 millions d’années. Avec le temps, l’ambre durcit et se transforme en dépôts dorés translucides ou opaques, dont certains contiennent des insectes emprisonnés. Collier d’ambre, pendentifs, boucles d’oreilles ou bagues en ambre … sont désormais disponibles en ligne pour le plus grand plaisir de tous !

Très sollicité dans la gemmologie et la bijouterie depuis de nombreux siècles déjà, l’ambre ne fait pas seulement office de pierres précieuses, mais présente également de nombreuses vertus notamment thérapeutiques, pour ne citer que la lithothérapie. Voici un petit guide de l’Ambre.

Ambre : qu’est-ce que c’est ?


Tout comme le corail, la nacre, la perle ou encore l’ivoire, l’ambre est une pierre organique. L’on appelle généralement pierre organique les gemmes sont qui sont issus d’animaux, de plantes ou d’autres organismes vivants. L’ambre est donc en fait une résine naturelle dure et translucide fossilisée, datant de plusieurs millions d’années et trouvé dans certains arbres anciens dont particulièrement les conifères. C’est pour cela sans doute que cette matière est de qualité supérieure par rapport aux gemmes de la même famille et considérées à sa juste valeur comme une pierre précieuse depuis des millénaires déjà. Raison pour laquelle aussi, certaines femmes choisissent la pierre d’ambre comme collier fantaisie voire bijoux mariage. En 10 000 ans av. J.-C., on utilisait déjà l’ambre pour fabriquer des bijoux ou des objets de décorations. Mais sa valeur principale aussi réside dans le fait que l’ambre est très sollicité parce que c’est une matière très conservatrice, particulièrement en cas d’insectes, d’animaux ou encore des plantes emprisonnés dans une résine d’ambre. En effet, ceux-ci restent merveilleusement conservés, malgré les siècles. Quelle que soit sa couleur, l’ambre prend ainsi une place très importante dans de nombreuses légendes et cultures. Également appelée « l’âme du tigre », l’ambre est par exemple pour les Asiatiques une vraie ressource d’énergie spirituelle.

Ambre : quels sont les bienfaits de cette pierre précieuse ?

Si l’ambre est une des pierres vedettes de la lithothérapie, c’est que cette matière organique présente tout simplement de nombreux bienfaits et de multiples vertus. Entre autres, l’ambre est recommandé en traitement parallèle pour des cas de problèmes oculaires, de troubles respiratoires et rhumatismales ou encore digestifs. De plus, cette pierre organique serait particulièrement efficace pour soulager les douleurs liées à la rage dentaire, aux coliques abdominales ou encore aux maux de tête. Pour ses propriétés préventives, l’ambre aiderait à la prévention de l’asthme, particulièrement pour les individus sujets à cette maladie génétique. Par ailleurs, l’ambre n’aurait pas seulement des effets positifs sur le corps, mais également sur le mental. En effet, cette gemme serait très bénéfique sur le stress et sur l’énervement. Il suffira pour cela de porter sur soi un bijou ou un collier d’ambre et la personne se sent apaisée et relaxée. Enfin pour finir, l’ambre est source de chance et améliore également la mémoire.

L’ambre, sève précieuse

C’est depuis la nuit des temps que l’homme s’est intéressé à l’ambre et l’a utilisé, d’abord comme parure, puis comme véritable talisman en lui reconnaissant des vertus magnétiques qui font encore aujourd’hui son succès dans le monde. Il est conseillé d’offrir des bijoux ambre aux nouveaux-nés et notamment un collier perle. En effet, cette résine fossile est reconnue pour dispenser ses vertus calmantes au tout-petit. Offrir un collier d’ambre pour bébé est une idée de cadeau à suivre… L’ambre est une pierre précieuse déclinable en une variété de bijoux inépuisable. Chaque parcelle d’ambre constitue une pièce unique.